CAP des Administrateurs civils du 18 mai 2016 : Déclaration préalable
mai 18, 2016

La Commission administrative paritaire des administrateurs civils des ministères sociaux se tient dans un contexte différent de celui auquel pouvaient laisser penser les annonces fortes du Premier ministre sur la nécessité pour chaque ministère de mettre en place une action volontariste en matière de management de leurs cadres supérieurs.

Nous ne nions pas les quelques progrès qui ont marqué la période récente comme celles instituant des règles assouplies d’accès au grade d’administrateur général depuis la réforme, en juillet dernier, du décret de 1999 constitutif de notre corps. De même nous saluons la démarche qui a conduit vos services à échanger avec nous dans le cadre du groupe de travail consacré aux parcours professionnels des administrateurs civils ou les efforts de communication récents à travers la lettre des administrateurs civils des ministères sociaux ou les informations sur les postes vacants.

Pour autant, le sentiment prédominant est celui d’une absence de lisibilité et de visibilité des cadres supérieurs de ce corps interministériel sur la doctrine d’emploi des administrateurs civils au sein des ministères sociaux.  Quelles sont les raisons du ressentiment de la plupart des collègues ?

Retrouvez l’intégralité de notre déclaration préalable ici.