La crise sanitaire a contraint de nombreux agents à basculer du jour au lendemain en télétravail.
Cette généralisation s’est faite dans l’improvisation, sans préparation, et comme on pouvait s’y attendre non sans difficultés et avec des pratiques très hétérogènes dans les territoires.
Le SYNTEF-CFDT plaide pour une vision moderne du télétravail, ce qui suppose de sortir d’une vision suspicieuse et archaïque selon laquelle les agents travailleraient moins dans ce type d’organisation.
Le télétravail restera une mesure phare après le 11 mai.
Cette nouvelle forme d’organisation du travail nécessite donc une réponse exceptionnelle du ministère, au-delà des discussions qui ont déjà pu avoir lieu sur le télétravail « normal » dans le cadre des instances nationales et locales :
Les organisations du travail et le temps de travail doivent être adaptés pour garantir la préservation de la santé des agents devant des nouveaux risques :
- Le temps de travail sur écran doit être limité ;
- Des temps de déconnexion doivent être prévus afin de concilier au mieux la vie personnelle et professionnelle ;
- Les conditions matérielles doivent être à la hauteur de ce nouvel enjeu : équipement informatique des agents, renforcement des réseaux, etc ;
- Le personnel doit être formé au télétravail, tant les agents que les managers ;
Pour le SYNTEF-CFDT l’ensemble de ces mesures doivent être intégrées rapidement par notre administration afin que « l’après 11 mai » ne soit pas générateur de nouveaux RPS pour les agents.
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