Reprise de l’OTE et surcharge des services
septembre 20, 2020

OTE ? Ôte-toi de là !!!! Tu gênes !!!

Les agents remerciés, encensés même par nos autorités de tutelle (parmi eux la plupart des préfets…), de l’encadrement aux Ministères, pour leur dévouement, leur efficacité durant la crise, apprennent avec stupeur la reprise du processus OTE, calendrier ultra serré à l’appui.

En pleine crise sanitaire, avec des effectifs débordés par la situation économique il faudra en plus assurer la mise en œuvre de l’OTE ! Pour qui ? Pour quelle amélioration de l’offre de service public ?

On avait bien compris qu’il est plus économique d’encenser que de récompenser (voir l’épisode lamentable des primes COVID et son lot d’injustices et de frustrations…)…  Mais là, de qui se moque-t-on ?

Faut-il rappeler que la crise sanitaire entraine une montée en charge des interventions, Activité partielle, Activité Partielle de Longue durée, Plan Fraudes, PSE auquel s’ajoute Plan de relance, Plan Lutte contre la  pauvreté, Pacte de l’Inclusion, 1 jeune 1 solution , Obligation de Formation.

Est-il indispensable de restructurer les services pour mettre en œuvre sur le terrain une logique d’insertion professionnelle du plan pauvreté à l’entreprise ? Quand, au passage, on écarte les services jeunesse et sports alors que l’emploi associatif est un secteur porteur et intégrateur des demandeurs d’emplois…

Seule une posture rigide politicienne réclame une restructuration des services de l’Etat dans la période, alors que nos effectifs sont bien insuffisants, tant côté Inspection (cf. dernier rapport de la Cour des Comptes) que côté Emploi où les services sont exsangues dans de nombreux départements.

Il va falloir « en même temps » aligner les bâtons  des objectifs emplois pour préparer la réélection de notre candidat à la présidentielle dont nous ne connaissons pas encore le nom ?

Pendant les travaux la vente continue ????  Poisson d’Avril ???

Soyons sérieux, revoyons les plafonds d’emploi de nos effectifs  et remplissons pleinement nos missions pour une entrée et un maintien dans un emploi de qualité !!!