La GPEC, cette inconnue…
février 24, 2022

Brique par brique la Direction des Ressources Humaines met en place son plan RH 2022 (présenté une première fois en mai 2021). Le groupe de travail du 11 février dernier avait pour objet de présenter la « démarche » GPEC aux représentants du personnel, en quelques slides que vous trouverez ici. La présentation des mesures concrètes sera l’objet d’un prochain comité technique ministériel.

La Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences, qu’est-ce que c’est ? Pour quoi faire ?

La GPEC est encore une idée neuve dans notre ministère, et même dans la fonction publique. La définition que nous en ont donné Olivier Moriette et Latifa Fanzar, du service DRH/CPDI/GPEC, est la suivante : « gestion prospective des ressources humaines tenant compte à la fois des orientations stratégiques de l’administration et de son environnement ».

L’environnement, celui de notre ministère, est en forte transformation : évolution institutionnelle (notamment la réforme de l’OTE), évolution dans les recrutements  (d’importants recrutements sont nécessaires pour faire face aux vacances de postes dans certaines régions et aux nombreux départs en retraite, notamment les adjoints administratifs), évolution des compétences dans un monde du travail lui-même évolutif, évolution nécessaire du management vers plus d’efficience et de « bienveillance ».

L’objectif annoncé, à terme, est de favoriser le développement des compétences, les évolutions métiers et les parcours professionnels.

1ère étape : réaliser une cartographie des effectifs, métiers et compétences. Il s’agit d’élaborer un état des lieux des métiers et des compétences dans nos services (analyser l’existant), d’anticiper les besoins futurs et de mesurer les écarts avec cet existant. L’objectif est de créer des outils exploitables, qu’il s’agisse des métiers les plus nombreux (contrôle en inspection du travail) ou les plus rares.

2ème étape : bâtir (« co-construire ») des plans de développement de compétences sur 2 à 5 ans. Parmi les actions attendues : un plan de compétences Travail-inspection, un plan de compétence Emploi-Formation professionnelle, un plan des articulations et passerelles internes et externes. Cette deuxième phase doit se faire en collaboration avec les services déconcentrés.

« Facteur clé du succès » : « associer du personnel de terrain de manière participative à la démarche pour ancrer ses objectifs et résultats dans la réalité opérationnelle des agents avec pragmatisme ».

On l’aura compris, la GPEC, cette « idée neuve » dans notre ministère se présente comme un outil essentiel de la gestion des ressources humaines.   La politique des ressources humaines serait-elle enfin en cours d’être « rebâtie », comme l’appelait de ses voeux la Cour des Comptes dans son rapport 2020, qui soulignait l’absence de perspective professionnelle dans les services (et notamment « la perception de promesse non tenus pour les secrétaires devenus assistants de contrôle mais n’ayant pas la possibilité de mettre en oeuvre leurs nouvelles fonctions », « le ressenti de la fin d’un possible ascenseur social qui permettait auparavant de passer de la catégorie C à la catégorie B, puis A », le « sentiment de déclassement des inspecteurs déjà en fonction » )?

La GPEC annoncée est porteuse de perspectives importantes. Mais cela ne suffira pas à rassurer dans l’immédiat les agents, tant les tensions sont actuellement fortes, sur les effectifs et aussi relativement aux problèmes d’organisation. Ce dossier GPEC est néanmoins à suivre, nous vous tenons et vous tiendrons informés.

 

 


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