Modifications statutaires et indiciaires du corps de l’inspection : une revalorisation en forme de saupoudrage, qui ne résout pas les problèmes de fonctionnement et d’attractivité du corps de l’inspection du travail
août 1, 2022

LES TEXTES :

Nous vous communiquons l’ensemble des textes modifiant le statut et la grille indiciaire du corps de l’inspection du travail :

 

NOTRE AVIS :

  • Revalorisation il y a, mais est-elle équitablement répartie ? Il faudra désormais 4 ans en début de carrière pour atteindre l’indice 565, contre 5 ans aujourd’hui pour atteindre l’indice 558. C’est bien, mais c’est peu ! A fortiori par comparaison à ce dont bénéficient les grades de DT et de DAT.
  • Même remarque pour le 3ème concours et l’affectation au 3ème échelon dès la nomination et non la titularisation.
  • Au total cela sera-t-il suffisant pour restaurer l’attractivité du métier d’inspecteur du travail ? Nous ne le pensons pas.
  • Au-delà du seul corps de l’inspection, on peine à voir une démarche d’ensemble aboutissant à revaloriser agents et fonctionnement des services d’inspection, incluant tous les agents : Quid des secrétariats dont la revalorisation des métiers et parcours peine à se mettre en place ? Quid des contrôleurs du travail auxquels il faut proposer des évolutions de carrière satisfaisantes, au terme du CRIT ?