Les tensions et colères qui traversent actuellement le secteur agricole imposent la mise en place urgente de mesures adaptées pour garantir la sécurité des inspecteurs du travail lors de leurs contrôles dans les exploitations agricoles.
Quelles mesures envisage notre administration ? Rien n’est bien clair et le dernier message du DGT, M. Pierre Ramain, fait l’impasse sur cette question.
Il est pourtant urgent d’agir, nous ne voulons pas d’un nouveau drame à l’instar de Saussignac lors duquel deux de nos collègues, il y a vingt ans, ont été assassinés dans l’exercice de leurs missions.
Il faut dire qu’en matière de prévention dans les DDETS-PP, notre DRH nationale se déclare incompétente. Les agents qui y travaillent, propulsés par l’OTE dans l’orbite des DDI et du ministère de l’intérieur, ne sont ainsi plus représentés par la Formation Spécialisée ministérielle qu’ils ont contribué à élire. Nous le contestons !
Pendant ce temps, les effectifs restent dans le rouge. Effectifs dont le suivi par nos services, selon la Cour des Comptes de novembre 2023, est « réalisé de manière artisanale et chronophage ». Manquerait-on d’effectif (ou d’organisation et de moyens) pour suivre la dégradation des effectifs ?
Lire ici l’intégralité de notre déclaration préalable lors de la Formation Spécialisée ministérielle du 21 mars 2024.