Les 30 juin et 7 juillet, MOBILISONS-NOUS POUR DÉFENDRE LA DÉMOCRATIE.
juin 26, 2024

Le SYNTEF-CFDT a pris acte de la décision du président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale et du risque d’accession au pouvoir le 7 juillet prochain de forces politiques dont les valeurs sont à l’opposé de celles défendues depuis toujours par la CFDT.

Notre organisation syndicale est démocratique, attachée à la liberté, au pluralisme et à la diversité. La légitimité de notre syndicat repose sur la confiance de ses adhérents, de ses militants et des agents lors des élections professionnelles indépendamment de toute considération politique.

« Ni neutre ni partisan », nous n’appellerons donc pas à voter en faveur d’un parti en particulier.

Mais nous appelons l’ensemble des agents à effectuer leur devoir républicain les 30 juin et 7 juillet prochains contre l’extrême droite, en accord avec notre organisation confédérale :

• La CFDT, fidèle à son histoire et résolue dans son combat contre les idées de l’extrême droite, se mobilise pleinement aux côtés de ses partenaires du Pacte du pouvoir de vivre. Nous devons nous mobiliser contre la vision d’une société repliée sur elle-même, contre un programme qui constitue une impasse démocratique.
  • La demande de services publics doit être au cœur du projet politique de la prochaine législature. Des années de fragilisation des services publics, de stigmatisation des agents publics, de choix budgétaires défavorables et de dévalorisation de nos métiers ont contribué à la progression de l’extrême droite. Les manques dans certains métiers indispensables et les faibles revalorisations salariales alimentent les ressentiments.
  • Au-delà, les défis colossaux que représentent le réchauffement climatique et les inégalités sociales rendent plus nécessaire que jamais la défense de la démocratie.

Pour en savoir plus :

– La CFDT ni neutre ni partisane
– Le RN et l’immigration : stop à l’intox !
– Comment le RN vote au parlement européen !
– Pacte d’engagement pour le service public
– Pacte du pouvoir de vivre