Quelle couverture santé à partir de 2025 ? Notre sondage
octobre 12, 2023

Dans quelques jours, l’administration va démarrer une négociation avec les syndicats représentatifs des ministères sociaux en vue de conclure un accord relatif à la protection sociale complémentaire en matière de couverture des frais de santé.

En effet, à partir de 2025, notre administration va devoir mettre en place un contrat collectif obligatoire de couverture des frais de santé à l’instar de ce qu’il existe dans le secteur privé. Un socle de garanties de base a été fixé dans le cadre d’un accord interministériel. L’Etat-employeur prendra en charge au minimum 50 % de la « cotisation de base ».

Cet accord interministériel a vocation à être amélioré au travers d’un accord ministériel.

La CFDT s’engage pleinement dans cette négociation qui va entraîner une évolution majeure de notre protection sociale.

Cette négociation est capitale, c’est pourquoi nous souhaitons vous y associer.

Nous lançons donc une grande consultation afin de recueillir vos besoins et vos attentes : souhaitez-vous une amélioration de la prise en charge des « dépenses courantes » (consultations, acte d’imagerie…) ? Et/ou bien un meilleur remboursement de vos dépenses dentaires (soins courants, prothèses…) ? Ou alors, peut-être souhaiteriez-vous une prise en charge de frais médicaux qui ne sont pas inclus par l’accord interministériel ?

Toutes ces questions, nous vous les posons au travers d’un sondage simple qui ne vous prendra pas plus de quelques minutes à remplir.

Bien entendu, cette enquête est strictement anonyme et aucune donnée personnelle n’y est collectée.

Notre volonté est de négocier en responsabilité : nous avons conscience qu’une amélioration des garanties de base entraînera mécaniquement une hausse des cotisations. C’est pourquoi il est d’autant plus utile et nécessaire de vous associer à notre démarche.

Un bilan de cette consultation sera publié sur le site internet du Syntef CFDT.

Vous pouvez compter sur notre détermination pour négocier avec l’administration, au mieux, dans votre intérêt.

L’équipe des négociateurs CFDT.

Cliquez ici pour accéder à l’enquête    (NB : ce lien a une durée limitée. En revanche nous publierons dès que possible un bilan de l’enquête)

PS : Compte-tenu du calendrier de négociation serré, nous vous invitons à compléter l’enquête dès que possible.