Renseignements en droit du travail : une mission essentielle qu’il faut renforcer
avril 16, 2025

 

Chers collègues,

 

Le renseignement en droit du travail est souvent la première porte d’entrée du service public pour les usagers. Il constitue un pilier du système d’inspection du travail, indispensable pour garantir un accès effectif au droit.

L’action de nos collègues permet souvent de désamorcer des conflits, d’éviter des recours inutiles, et de réorienter vers les services compétents. Ce travail de proximité mérite reconnaissance et investissement.

Dans le cadre d’une mission de l’IGAS conduite début 2025 sur les services de renseignement en droit du travail, la CFDT, deuxième organisation syndicale du ministère, a porté de nombreuses propositions d’évolution. Vous pourrez consulter nos constats et revendications à ce sujet sur notre site internet www.syntef-cfdt.fr dans les prochains jours. Dans l’attente, vous en trouverez l’essentiel ci-après.

 

Une mission essentielle, pourtant fragilisée

Les services de renseignement (SRDT), animés par des collègues engagés, font face à des sollicitations croissantes aux demandes techniques et complexes, dans un contexte de moyens en baisse et alors que les besoins demeurent massifs. Les conditions de travail, par conséquent, continuent de se dégrader (outils numériques inadaptés ou absents, charge accrue liée à la gestion des mails, difficultés d’accueil du public, mutation rapide des nouveaux agents faute de perspectives et de reconnaissance, réduction de l’accès à la formation continue, pourtant essentielle pour maintenir un haut niveau d’expertise).

 

Ce que la CFDT demande, pour les SRDT et au-delà

Revendication n°1 : une reconnaissance de l’expertise et la valorisation des missions

Le renseignement en droit du travail demande un haut niveau de technicité, une capacité d’écoute et un investissement quotidien dans des situations souvent complexes.

➡️ La CFDT demande l’attribution de la NBI (Nouvelle Bonification Indiciaire) aux agents des renseignements pour reconnaître leur technicité et revaloriser ces missions ;

➡️ Elle soutient également la mise en place de parcours professionnels évolutifs, avec des possibilités de promotion interne et de mobilité choisie.

 

Revendication n°2 : une amélioration concrète des conditions de travail

Nous avons entendu les remarques que nombre d’agents de renseignements ont pu nous exprimer. C’est pourquoi la CFDT demande :

➡️ plus de souplesse dans l’organisation du temps de travail, en tenant compte de la charge induite par les mails et les réceptions téléphoniques ou physiques ;

➡️ une harmonisation des pratiques sur les territoires, avec un corpus de bonnes pratiques élaboré en lien avec les agents eux-mêmes ;

➡️ une offre de formation continue renforcée et accessible, pour garantir la montée en compétence sur les évolutions constantes du droit du travail.

 

Revendication n°3 : des outils adaptés et une offre de service claire

Les services de renseignements font pleinement partie du système d’inspection du travail. Les agents doivent être dotés des outils les plus efficaces et leur travail doit être plus étroitement associé aux actions de contrôle et aux travaux de réflexion de la politique travail.

La CFDT revendique :

➡️ Une refonte des outils numériques (prise de RDV, bases documentaires, fin de la messagerie mélanie avec un retour à Outlook…) pour les rendre fonctionnels et utiles ;
➡️ Une offre de service clarifiée et rendue plus visible en interne et pour l’usager, y compris via des actions extérieures des SRDT là où cela a du sens.

 

Cette situation nous concerne toutes et tous

Même si vous n’exercez pas directement au sein d’un SRDT, la qualité des missions de nos collègues impacte l’ensemble de nos services :

  • Elle absorbe une partie des sollicitations,
  • Elle évite des ruptures de droits chez les usagers,
  • Elle contribue à faire respecter le droit du travail dès la première question posée.

C’est pourquoi nous devons collectivement défendre ce maillon essentiel du service public.

 

Vos retours sont précieux !

Avez-vous constaté des dysfonctionnements ? Vous avez des idées d’amélioration ?

Écrivez-nous à : syndicat-syntef-cfdt@travail.gouv.fr

 

 

Ensemble, renforçons les moyens des SRDT au sein du système d’inspection du travail !

 

***

 

La CFDT porte une vision constructive et ambitieuse du dialogue social, qui permet d’obtenir des avancées concrètes sans s’enfermer dans le conflit permanent.

Seul, il est difficile de se faire entendre. Mais avec vous, en étant organisés, solidaires dans l’écoute et le dialogue, nous pouvons peser dans les décisions qui nous concernent.

Rejoindre la CFDT, c’est participer à une œuvre collective libre, au service de l’intérêt général et des agents. Enfin, c’est aussi se donner les moyens d’agir collectivement pour améliorer nos conditions de travail et défendre nos missions !

Pour adhérer à la CFDT, poser une question ou exprimer une idée, cliquez ici.