Action Publique 2022 décryptée : Quel service public ? Avec quels moyens ?
février 15, 2018

QUEL SERVICE PUBLIC VOULONS-NOUS ?

AVEC QUELS MOYENS ?

Le Premier ministre a ouvert un chantier intitulé « vers un nouveau contrat social avec les agents publics » organisé en quatre axes, la concertation avec les organisations syndicales devant durer au moins jusqu’à la fin de l’année 2018.

Dès le lundi 12 février, Olivier DUSSOPT rencontre une à une les organisations syndicales. La CFDT qui s’engage dans la concertation en vue d’obtenir des garanties pour les agents compte y rappeler :

• Son attente forte d’un dialogue social approfondi avec les représentants des usagers et des agents.
  • Son opposition à une approche uniquement budgétaire de la Fonction publique qui réduit l’ambition du chantier Action Publique 2022 à la seule suppression de 120 000 postes. La vraie question c’est quel service public nous voulons et avec quels moyens ?
  • Son attachement à un service public de qualité, garant de la cohésion sociale et accessible à tous les usagers.
  • Son opposition à des mesures qui mettraient en cause la structure des rémunérations en la déséquilibrant par une augmentation de la part individuelle, alors même que le protocole PPCR signé par la CFDT a pour objet d’en réduire la proportion !
  • Son exigence d’un rendez-vous salarial au printemps !
  • Son attachement au statut : les emplois publics permanents doivent être occupés par des fonctionnaires. Le recours aux contractuels existe déjà et représente un agent sur cinq. Pour la CFDT, c’est la situation des contractuels qui doit être améliorée !
  • Sur le dialogue social, la CFDT revendiquera des moyens pour un dialogue social de proximité encadré et amélioré, et s’opposera à toute idée de suppression d’une instance dédiée aux conditions de travail ainsi qu’à la suppression des CAP !

Lisez l’intégralité de notre communication ici.