Revalorisation de l’Indemnité de Fonctions, Sujétions et Expertise (IFSE) : PAS POUR TOUT LE MONDE ?!
juin 8, 2022

LA BONNE NOUVELLE : LA CONVERGENCE INDEMNITAIRE ET REVALORISATION DE L’IFSE POUR LES ATTACHÉS ET LES SECRÉTAIRES ADMINISTRATIFS :

A l’heure où les agents ressentent des difficultés particulières en matière de pouvoir d’achat, on regrette l’absence de visibilité et de dialogue social quant à la revalorisation de l’IFSE. Par revalorisation, nous ne parlons pas des revalorisations individuelles, mais des relèvements des moyennes d’IFSE versées aux agents et des socles IFSE (à savoir les indemnités minimales d’IFSE perçue par un agent, telles que prévus aux annexes de l’instruction DRH du 17 10 2016).

Il y a certes des bonnes nouvelles. Deux corps interministériels présents dans les ministères sociaux, les attachés et les secrétaires administratifs, dont l’IFSE étaient inférieures à leurs homologues des autres ministères, bénéficient d’une revalorisation en deux temps (voir tableaux plus bas) : d’une part le relèvement des primes IFSE – qui étaient inférieures à la moyenne des autres ministères- d’autre part le relèvement de leurs socles IFSE.

 

MAIS QUID DES AUTRES CORPS ? SONT-ILS PRIVÉS DE REVALORISATION D’IFSE ?!

Que se passe-t-il pour les agents des autres corps, celui des adjoints administratifs, corps interministériels, et quid des corps «métiers » spécifiques à notre ministère, inspection du travail et contrôleurs du travail ?

  • Quid des adjoints Administratifs ? Oubliés pour l’instant alors même qu’ils appartiennent eux-aussi à un corps interministériel. Leur niveau particulièrement faible d’IFSE devrait les placer en priorité pour une revalorisation. On nous répond à ce jour que la décision relève de la Fonction Publique, laquelle semble-t-il s’orienterait plus vers une revalorisation statutaire (modification des grilles de rémunération impactant la retraite) plutôt qu’indemnitaire.
  • Quid des Contrôleurs du travail ? Rien de prévu pour ce « corps en extinction », dont la majorité des agents a une ancienneté élevée.
  • Quid de l’Inspection du Travail ? On constate un véritable décrochage avec les niveaux d’IFSE versés aux attachés. Ne demandez pas pourquoi, vous n’aurez pas de réponse !
  • Quid des contractuels ? Ils n’ont pas droit à l’IFSE, cette lacune étant censée être comblée par la mise en place de référentiels de rémunération.

 

On nous annonce quelques intentions, mais rien n’est clair, ni sur ce qui serait envisagé, ni sur le timing.

Aux différences d’IFSE entre corps s’ajoutent celles –pas plus compréhensibles- entre Île-de-France et Province. Le niveau d’IFSE supérieur en Île-de-France (administration centrale inclue) serait justifiée par le coût de la vie supérieure de cette région. Soit, sauf que tel n’est pas l’objet de l’IFSE (pour mémoire, les critères de classement des emplois dans les groupes IFSE sont les suivants : encadrement, coordination, pilotage ou conception ; technicité, expertise, expérience ou qualification nécessaire à l’exercice des fonctions ; sujétions particulières ou degré d’exposition du poste au regard de son environnement professionnel) !

Sur toutes ces questions, il est indispensable de mettre en place un dialogue social à ce jour inexistant et de la transparence. Le dialogue social, ça ne se limite pas à de l’information descendante, il y a des choix à faire, et ces choix ne doivent pas être décidés dans le catimini du bureau de la DRH.

 

Pour compléter votre information, voir les documents ci-joints :