Enquête Flash – Les résultats de notre enquête sur les dysfonctionnements du système d’inspection du travail –
novembre 25, 2022

Notre Enquête Flash sur les dysfonctionnements du Système d’Inspection du Travail a recueilli plus de 300 réponses.

Nous poursuivrons le débat engagé avec les agents lors d’une restitution publique.

Les dysfonctionnements révélés par les réponses sont nombreux, ils dégradent les conditions de travail, ils nuisent à notre efficacité collective.

Des pistes de solution émergent également, nous devons les examiner collectivement. Quelle inspection du travail voulons-nous ? Quelles sont les priorités pour améliorer son fonctionnement ? Sur quelles règles de fonctionnement globales nous retrouvons-nous ?

A ces questions, pas de réponse solitaire, ni d’un ministre de passage, ni d’une organisation syndicale isolée. Les solutions seront mises en oeuvre à la condition d’avoir été collectivement débattues.

Pour notre part nous défendons et demandons la garantie d’effectifs stabilisés et anticipés en particulier dans les régions et départements les plus dégradés, une pratique professionnelle efficace qui protège les salariés sans renoncer à la neutralité et l’impartialité, des actions collectives moins nombreuses mais mieux fondées -sur des diagnostics locaux- et dont l’impact est évalué, une organisation du travail qui rassemble et non qui oppose les agents entre eux, une plus grande ouverture du SIT sur les branches professionnelles.

Votre voix, du 1er au 8 décembre 2022, portera aussi sur ces orientations fondamentales !

Vous pouvez consulter l’intégralité des réponses ici.