CHSCT ministériel des 22 et 23 septembre 2022 : La CFDT demande l’ouverture d’une procédure pour risque grave, telle que prévue par l’article 55 du décret du 28 mai 1982.
septembre 29, 2022

Le SYNTEF-CFDT, rejoint par l’ensemble des organisations syndicales, demande l’ouverture d’une procédure pour risque grave.

Ça ne pouvait plus durer, ça ne peut plus durer ! Agents exaspérés par les dysfonctionnements et les désorganisations de service et dont on ne voit pas la fin ! Risques psycho-sociaux (RPS) qui s’installent et dont les causes véritables ne sont pas examinées ! Et absence de réponse, derrière un brouillard de mots, aux questions et interpellations du CHSCT ministériel !

Nous avons pris l’initiative, au CHSCT ministériel du 22 septembre dernier, d’initier une procédure pour risque grave et demander la désignation d’un expert agréé (voir ici notre déclaration liminaire). Au-delà de cette procédure, il s’agit de mettre la DRH face à ses responsabilités, alors que les signaux de mécontentements voire de souffrance se multiplient dans les services et que les rapports succèdent aux rapports (voir liens ci-dessous : Rapport Briquet sur les Secrétariats Généraux Communs pour la Commission des Finances du Sénat,  Rapport IGAS sur les RUC, saisine par le ministre de l’intérieur de la mission interinspections des DDI, Rapport sur les conditions de travail à l’Unité Départementale des Côtes d’Armor…).

Il s’agit aussi de rassembler les énergies . Nous avons été rejoints par l’ensemble des organisations syndicales et avons unanimement signé la déclaration intersyndicale que vous trouverez ci-dessous.

La « balle » est maintenant du côté de la DRH. Notre objectif n’est pas de multiplier les rapports sans suite, les comités Théodule inutiles ni les ordres du jour à rallonge, mais de donner plus d’efficacité au dialogue social. Il faut sortir des confrontations stériles. L’enjeu est devant nous, il est d’autant plus important que la restructuration de l’OTE a complexifié nos organisations et éloigné voire isolé les agents.

Documents joints :